Projets > Enseignement > Extension d'un groupe scolaire à Compans (77)

Extension d'un groupe scolaire à Compans (77)

Lieu :
Compans (77)

Maitrise d’ouvrage :
Commune de Compans (77))

Maître d’oeuvre :
Rossignol Tourneux Architectes

Missions :
Etude de faisabilité

Programme :
Etude de faisabilité pour l'extension d'un groupe scolaire existant.
Création de trois classes

Montant des travaux :
785 000 € HT

Calendrier :
2017
Le bâtiment objet de la présente étude est un immeuble à usage d'école élémentaire situé sur une parcelle de terrain entre le sente St Lambert et la rue Lafontaine sur le territoire de la commune de COMPANS (77290). Le groupe scolaire occupe les parcelles 33 et 130 de la section ZB du cadastre.

Le terrain présente une déclivité continue entre l'entrée principale de l'établissement côté Sente St Lambert et l'accès de service côté rue de La Fontaine. Le dénivelé global est de 3 m entre les deux côtés.

Le bâtiment actuel, dont tous les locaux sont accessibles de plain-pied se développe autour d'une circulation centrale qui traverse l'établissement d'Ouest en Est. L'ensemble des classes et locaux annexes sont distribués depuis cette circulation. Des rampes et escaliers forment des paliers à différents niveaux pour s'adapter à la déclivité du terrain. L'établissement s'adapte ainsi à son terrain en proposant des locaux accessibles de plain-pied.

A partir des éléments retenus et exposés ci-dessus, nous proposons deux versions pour réaliser ce projet d'extension. Les plans sont joints en annexe au présent mémoire.

La version de projet N°1 consiste à réaliser une extension du groupe scolaire de plain-pied sur la partie Ouest du terrain à proximité du réfectoire récemment étendu. Le principe de cette extension s'appuie sur la force de la conception initiale du bâtiment articulée le long d'une circulation centrale. Une extension de cette circulation est créée et trois salles de classes viennent se positionner dans l'alignement. Cette version de projet induit un réaménagement des places de stationnements extérieurs. On profite ici de la facilité de mise en accessibilité (rampes existantes). Les issues de secours se feront directement sur l'extérieur. Dans cette solution, la zone de travaux peut être facilement isolée et l'activité se poursuivre sans problématique particulière ; hormis une gêne liée aux bruits des travaux.

La version N°2 consiste à réaliser une extension en étage au-dessus du réfectoire. L'accès à cette extension se fera depuis la circulation principale donnant accès à la cour entre les classes 2 et 3. A partir de cet accès, une circulation intérieure est créée, contenant un escalier et un ascenseur. Ces éléments permettant d'accéder à une passerelle au-dessus des ouvertures vers l'extérieur de la salle de classe N°3. Cette passerelle formant circulation vers les trois nouvelles salles de classe. Au bout de cette passerelle, un escalier de secours terminera cette extension. Hormis les contraintes déjà évoquées plus haut pour cette solution, on notera une séparation difficile de la salle de classe 3 et de la zone de chantier dans un premier temps. Une neutralisation du réfectoire durant les travaux de structure du chantier est également à prévoir.