Projets > Industriel > Construction d'une unité de traitement du manganèse à Chaintré (71)

Construction d'une unité de traitement du manganèse à Chaintré (71)

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Projet intégrant une démarche Haute Qualité Environnementale
Projet intégrant accessibilité et qualité d’usage pour tous
Lieu:
Chaintré (71)

Maîtrise d’ouvrage:
Syndicat des Eaux de Saone-Grosne

Equipe:
Rossignol – Tourneux Architectes DPLG
Stereau Ingénierie
Alleyrat Génie Civil
Virtual IT imagerie de synthèse

Mission:
Conception réalisation

Programme:
Construction d'une unité de traitement du manganèse

Surfaces shon:
1000 m²

Montant des travaux:
2 100 000 € HT

Calendrier:
Etudes : 2012
Le projet est un bâtiment en L dont la forme global suit le processus industriel de traitement de l’eau. L’angle du bâtiment, sa partie la plus basse, vient se positionner du côté Nord Est de la parcelle permettant un accès des locaux techniques situés au niveau bas de l’installation depuis l’aire de manœuvre existante au Nord de l’installation. Les filtres et bâches se positionnent le long de la limite Est du terrain.

L’accès piéton se fait en cheminant au Sud de la parcelle vers une cage d’escalier couverte desservant les niveaux de la plate forme supérieure de l’épaississeur, de la galerie de restitution et le local répartiteur. L’accès au laboratoire et au local d’exploitation s’effectue par un escalier situé le long de la façade Ouest du projet et dont le départ se fait depuis le cheminement piéton.

Les circulations sont communes à l’exploitation et au circuit de visite. Le circuit sera un parcours en boucle continue donnant accès à l’ensemble des niveaux de l’installation. Le positionnement des portes permet deux sorties quelque soit la position du public dans l’installations conformément aux dispositions du règlement de sécurité contre la panique. Cette disposition permet d’envisager l’accueil de groupes de visiteurs dans les meilleures conditions.

Les façades du projet sont composées avec du calcaire concassé en gabions, du mélèze en bardage, de l’acier galvanisé et du béton laissé brut.

Ces matériaux ont été choisis pour leur aptitude au vieillissement et leur faculté à pouvoir être mis en œuvre sans finition particulière.

Ces matières forment un écho à l’élément de l’eau traité à l’intérieur de l’installation d’une part et la composition fait écho à l’architecture environnante.

Les gabions de pierre en soubassement de l’élévation à l’instar des murs de pierres sèches délimitant les parcelles viticoles et parfois en prolongement des soubassements de construction.

Le bardage en mélèze fait écho aux constructions récentes à proximité du site, les manèges notamment, dans l’objectif de créer une homogénéité des constructions dans ce secteur.

La relation avec les constructions existantes sera traitée par le prolongement du talus des bâches d’eau traitée jusqu’à la façade Ouest du projet. Cette disposition mettra en évidence l’horizontalité du projet et réduira la perception de hauteur de l’installation.