Projets > Logement > 86 logements de loisirs à Metabief (25)

86 logements de loisirs à Metabief (25)

Lieu :
Pontarlier

Maitrise d’ouvrage :
IMTOO Promotion

Maître d’oeuvre :
Rossignol Tourneux Architectes


Missions :
Concours

Programme :
Construction de 86 logements de loisir

Montant des travaux :
4 900 000 € HT

Calendrier :
2016
Présentation du site :
Métabief est un village situé dans le département du Doubs en région Franche-Comté et entouré d'autres villes et villages. La caractéristique du village porte sur la proximité de piste de ski est un attrait touristique, qui a permis au village de se développer. La commune présente une architecture diverse et variée et ne possède pas de d'identité architecturale forte et ne présente donc pas une identité forte et de trait de caractère typique de la région (toitures matériaux,..).
Historique du village :
Au XIXe siècle, alors que la commune comptait 200 habitants, l'exploitation de minerai de fer déclina, à laquelle se substituèrent des scieries et les activités agricoles, notamment d'élevage, permettant le développement d'une industrie agroalimentaire. Puis l'arrivée du chemin de fer entraîna son désenclavement tandis que le tourisme estival devenait prisé par les notables en quête de bon air. Un engouement pour la montagne qui se poursuivit après-guerre avec la ruée vers l'or blanc, conduisant Métabief à construire sa première télébenne dès 1954 et à s'associer par la suite à huit autres communes pour créer la station du Mont d'Or qui deviendra le plus grand domaine skiable du Jura.
Le développement de la station :
La caractéristique du village porte sur la proximité de piste de ski est sur l'attrait touristique, située entre 1000 et 1450 mètres d'altitude, réputée pour ses pistes de descente et de free-ride à VTT, Métabief dispose d'un domaine skiable d'une quarantaine de kilomètres doté de 26 pistes et de 20 remontées mécaniques. Et abrite également un important circuit de ski de fond sur les 175 km de la Grande Traversée du Jura.
Créée sur la commune de Métabief au début des années 1950, la station de ski n'a cessé de se développer tant sur le plan des infrastructures que sur le plan urbain. La commune présente actuellement une architecture diverse et variée et ne possède pas de d'identité architecturale et une identité forte. L'absence de typologie de trait de caractère typique de la région (toitures matériaux,).
Le projet et son contexte :
En accédant au front de pistes on repère les différentes époques de constructions des résidences de loisirs.
Inspirée par une architecture locale ou par une modernité empruntée à leur époque de construction, les résidences, les résidences de loisirs comme l'ensemble de bâtiments actuels se positionnent sur une orientation Nord de l'esplanade faisant office de parking principal pour la station.
Le front des pistes est marqué par une cheminement longeant ce parking du début de la route venant du village jusqu'à un chemin agricole sur la partie la plus à l'Est.
Au Sud de ce cheminement marquant la limite de la zone de parking, on note la construction d'installations essentiellement technique dont un chantier en cours. L'architecture y est plus contemporaine et affirmée. Le bâtiment des services techniques et le chantier en cours marquent un début de front de piste bâtit.
Le projet s'implante sur la position la plus à l'est de la zone actuelle de parking, en retrait du chemin et de l'alignement d'arbres marquent la limite avec les pistes.
Cette partie de terrain, bordée au Nord et à l'Est présente des résidences, au Sud par le chemin et à l'Ouest le parking de la station.
Le plan de masse est conçu de façon à conserver le sens de circulation des véhicules se stationnant. Le retournement devant les stationnements du projet se fait au droit de la voirie public d'accès au résidences situées côté Nord.
Un parking public couvert de 106 places est accessible depuis le chemin de front de piste. Les accès piétons au parking public sont indépendants des accès propres aux résidents du projet.
Le projet propose des appartements de loisirs de 4 à 8 couchages ainsi que de logements standards du T1 au T3. Les logements de loisirs s'installent au rez de chaussée et au premier étage du projet ; les appartements standards sont situés au R+2 et dans les combles.
Basé sur un système constructif en voiles de béton armé et d'une isolation par l'extérieur, le projet développe une trame constructive permettant d'assurer une flexibilité des typologies et s'adapter ainsi au marché le cas échéant.
Le projet architectural développe une ligne claire avec des matériaux robustes composant un volume séquencé de sous ensemble de petites dimensions et jouant avec les matières pour rythmer la façade et donner un vison aéré d'un projet à l'échelle de son site, dans la tonalité générale domestique et résidentielle de la station.
.