Projets > Tertiaire > Construction d'un Service de Soins Infirmiers à Domicile à Epinal

Construction d'un Service de Soins Infirmiers à Domicile à Epinal

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Lieu :
EPINAL

Maitrise d’ouvrage :
UTML - Mutualité Française

Maître d’oeuvre :
Rossignol – Tourneux Architectes DPLG
AIC Ingenierie bureau d’étude associé
SAS Cholley Ingénierie BE associé

Missions :
Concours

Programme :
Construction neuves de bureaux

Montant des travaux :
490 000 € HT

Surface shon :
210 m²

Calendrier :
2012
Le projet vient se positionner face à la jonction de la voie Carpentier et de la rue Clair matin en recul par rapport à la limite. Cette implantation permet de conserver l’alignement des arbres existant le long du trottoir. Le bâtiment se pose sur une plateforme soutenue par des poteaux qui abrite les places de stationnement.

Le plan positionne les principaux espaces de bureau sur les faces Sud et Ouest du projet. Les arbres existants sur la partie arrière du terrain sont conservés et le feuillage servira de masque végétal aux bureaux pendant les périodes estivales. Le projet développe les espaces de bureau sur un seul niveau. Le projet s’insère en douceur sur le terrain conservant et respectant la topographie du site, utilisant son aménagement paysagé à des fins utiles en conservant le caractère résidentiel de la rue Clair matin.

Le plan répartit les fonctions de manière claire et efficace à l’intérieur des locaux. On trouve d’un côté les espaces aux bureaux et au travail sur site, d’autre part, se situent les locaux destinés aux agents travaillant sur le terrain. Dans son fonctionnement, le projet est conçu sur le principe de la marche en avant pour les infirmiers à domicile et le parcours à l’intérieur du bâtiment se veut le plus simple possible pour le public ayant besoin des services du SSIAD.

Le projet est un volume simple en retenue, mettant en évidence une composition rigoureuse et contemporaine avec un matériau local unique comme bardage.

La façade est composée sobrement, l’auvent forme un appel et un guide vers l’entrée du bâtiment. Au-delà de sa fonction plastique, il accompagne et protège le visiteur jusqu’à la porte du bâtiment. Les pleins et les ouvertures des façades sont composés en écho les uns aux autres pour former un ensemble cohérent et équilibré.

La cinquième façade du projet est traitée comme une composante à part entière du projet. Seuls le puits de lumière et le panneau solaire thermique viennent s’installer sur la toiture végétalisée. Les éléments techniques de la ventilation sont mis en place dans les plenums de faux plafonds.