Le projet porte sur la réhabilitation d’espaces communs et la modification et la création de nouvelles typologies de salles telles que : laboratoire de langues, salle informatique. Une partie du programme portait également sur le remplacement de menuiseries extérieures.
La particularité et la technicité du projet se situent dans son contexte réglementaire d’une part et par un chantier mené en site occupé d’autre part.
L’IUT Charlemagne est un établissement de 1° catégorie au sens du règlement de sécurité incendie réparti sur 7 niveaux au dessus du rez de chaussée. Sa situation géographique est dans le périmètre d’un monument historique.
Le projet a intégré très tôt dans la conception et la phasage de réalisation les nécessités de désamiantage des locaux réhabilités et transformés, de mise aux normes du réseau informatique sur plusieurs niveaux notamment et ce avec la présence d’étudiants et de professeurs en permanence dans l’établissement. La réhabilitation a intégré le remplacement de menuiseries extérieures.
CIBLES HQE :
3.1 gestion des déchets de chantier
4. gestion d’énergie primaire
8.confort hygrothermique
9.isolation acoustique
10. confort visuel