Projets > Industriel > Construction d'une pépinière d'entreprises à Gondrecourt le Château (55)
Construction d'une pépinière d'entreprises à Gondrecourt le Château (55)
Lieu:
Gondrecourt le Château (55)
Maîtrise d’ouvrage:
Communauté de communes du Val d'Ornois
Equipe:
Rossignol Tourneux Architectes
Atelier Presle
BET Fischer
Barboussat
Mission:
Concours
Programme:
Construction d'une pépinière d'entreprises
Surfaces shon:
979 m²
Montant des travaux:
750 000 € HT
Calendrier:
Etudes : 2016
Le bâtiment est de forme rectangulaire, orienté parallèlement au bâtiment existant suivant un axe longitudinal Est/Ouest créant ainsi deux longs pans orientés Nord et Sud.
Le projet comporte un hall traversant Nord-Sud formant l'accès principal à la pépinière d'entreprises. Ce hall dessert d'un côté la salle de réunion et le bureau PMR ; ces deux locaux pouvant être séparés par une cloison mobile afin de ne constituer qu'une seule grande salle. De l'autre côté, on trouve un bloc technique comprenant escaliers, rangement et sanitaires. Ce bloc technique sépare la partie bureau du rez de chaussée de la partie ateliers.
Au premier étage, l'escalier donne accès à une circulation centrale desservant l'ensemble des bureaux. De part et d'autre de la cage d'escalier, se situent l'office, le bloc sanitaire et un placard technique. Au bout de la circulation centrale, côté ouest se trouve le local de rangement derrière lequel se situe un escalier de secours donnant également un accès direct aux espaces extérieurs depuis le premier étage.
Le projet est conçu avec une structure poteaux-poutres en acier contreventée par un bloc technique en maçonnerie. Cette structure abritera les ateliers et bureaux du rez de chaussée. Au premier étage, les bureaux sont conçus avec une ossature légère en bois posée sur le plancher de la structure principale. Les parois, plancher bas et plancher haut des bureaux sont constitués par une ossature revêtue de part d'autre par des panneaux d'OSB et d'un remplissage d'isolant (20 cm sur les parois verticale et plancher bas – 40 cm pour le plancher haut). Le parement de façade est assuré par des panneaux de bardage de ton clair.
Le projet est couvert par une surtoiture en bac acier ménageant un espace entre le toit étanché des bureaux et la sous face de cette couverture qui servira au positionnement des circuits de ventilation et de la pompe à chaleur. Cette disposition architecturale permet de créer une protection solaire sur la façade sud notamment de par son débord et une protection solaire pour l'ensemble des bureaux.
Les menuiseries extérieures sont aluminium laqué ton gris anthracite, les portes sectionnelles reçoivent une finition laquée également. L'escalier extérieur est composé avec une ossature en acier galvanisé.
Le premier étage du projet est traité dans un ton clair marquant la légèreté du volume rythmé par des fenêtres verticales offrant confort visuel et apport important de lumière naturelle dans les locaux.
Le rez de chaussée est traité avec des couleurs plus soutenues, contrastant avec l'étage, ceci créant une assise au projet. La façade vitrée de la salle de réunion vient créer une ouverture et une profondeur dans le bâtiment construit. De part et d'autre de cette paroi vitrée, un mur verticale côté Est et un voile horizontal côté Nord à côté de la porte d'entrée principale du bâtiment sont installés.
Ces éléments traités en béton architectonique marquent en tant que signalétique l'entrée de la pépinière d'entreprises.
L'esthétique générale du projet relève de la volonté d'un bâtiment léger, aéré, avec une empreinte environnementale la plus petite possible. C'est également le reflet d'une conception sobre et rigoureuse pour un bâtiment fonctionnel et recyclable à plus de 70% en poids de matériaux.
Ce parti constructif permet de répondre à l'ambition du programme qui est de créer des espaces de travail modulables à bas couts.
Le chauffage et le rafraichissement des locaux seront assurés par un système de pompe à chaleur air/air, couplé à une ventilation double flux dans les espaces de bureaux. Le choix d'un bâtiment à faible inertie thermique permettra, en cas de surchauffe, dès de le départ des utilisateurs de retrouver une température confortable grâce à l'action de la ventilation.
L'éclairage des locaux sera assuré par des luminaires à leds commandées par des détecteurs de présence crépusculaires garantissant un éclairage efficace, économe et sans risque de surconsommation.
La constitution des parois verticales et horizontales permettra une distribution aisée et modulable des courants forts et faibles en tous points du bâtiment suivant les besoins des utilisateurs.
Fonctionnalité, sobriété, respect de la contrainte budgétaire en s'adaptant au marché locatif sont les thèmes principaux qui ont forgés notre réponse à ce concours.