Le projet est situé dans la ZAC des Epinettes sur le territoire de la ville de Pontarlier. Le terrain est situé à proximité du centre historique de la ville, à la charnière entre un tissu urbain dense et une occupation de l’espace plus diffuse.
La particularité du terrain est de se situer en contrebas de la rue des Epinettes, au niveau de la place Clémenceau. Le lien avec la ville se fera par le projet proposé et l’espace urbain à créer devant le bâtiment. Cet espace fera un lien formel entre la ZAC et la place Clémenceau.
Le projet de construction d’une cinquantaine de logements s’installe le long d’un axe longitudinal Est/Ouest parallèlement au nouvel espace urbain qui lui suit une axe allant de la place Salengro jusqu’à la ZAC des épinettes.
Le projet propose un bâtiment composé d’un rez de chaussée surmonté de quatre étages. L’emplacement alloué par la ZAC conduit à travailler sur un projet tout en longueur occupant en profondeur la parcelle vue depuis la sablière. Le projet sera une limite forte du nouvel espace public créé. La hauteur du projet fait, elle, le lien avec les deux niveaux du terrain naturel et accompagne ainsi l’escalier monumental.
Notre projet est composé dans sa volumétrie de trois volumes blancs épurés et contemporains entre lesquels sont interposés les volumes des halls d’entrées qui eux sont travaillés avec des matières différentes bardage bois d’un côté et bardeaux de tuile terre cuite d’autre part. La toiture du bâtiment ondule en suivant l’axe longitudinale du projet jusqu’à se retourner sur le pignon ouest. Le projet propose alors un équilibre entre deux matières de bardage qui viennent mettre en valeur les volumes en maçonnerie
Côté Sud, le projet propose de larges balcons filants le long de la façade devant les pièces de jour.. L’agrément des appartements permet également d’assurer un confort d’été au logement avec l’effet brise soleil des larges balcons.
Le projet est conçu pour proposer une modularité des usages et des typologies. Dans les étages courants tout d’abord où la trame constructive et la distribution des fluides permet de proposer soit des appartements allant du T2 au T4 familial ou alors de plus petites surfaces allant du T1 au T 3. Ainsi, le projet architectural sera le même quel que soit la demande commerciale du marché immobilier local. Au rez de chaussée, les logements disposent d’un espace extérieur privatif de jardin.
.