Projets > Tertiaire > Construction d'un Service de Soins Infirmiers à Domicile à Contrexeville
Construction d'un Service de Soins Infirmiers à Domicile à Contrexeville
Lieu :
CONTREXEVILLE
Maitrise d’ouvrage :
UTML - Mutualité Française
Maître d’oeuvre : Rossignol – Tourneux Architectes DPLG
AIC Ingenierie bureau d’étude associé
SAS Cholley Ingénierie BE associé
Missions :
Concours
Programme :
Construction neuves de bureaux
Montant des travaux :
430 000 € HT
Surface shon :
247 m²
Calendrier :
2012
Le projet développe les espaces de bureau sur un seul niveau. Le bâtiment s’insère en douceur sur le terrain se positionnant en recul du rond point et de la voie longeant le terrain, utilisant son aménagement paysagé à des fins utiles en prolongeant le caractère paysagé de l’ensemble de la ZAC. Le plan répartit les fonctions de manière claire et efficace à l’intérieur des locaux. On trouve d’un côté les espaces aux bureaux et au travail sur site, d’autre part, se situent les locaux destinés aux agents travaillant sur le terrain.
Dans son fonctionnement, le projet est conçu sur le principe de la marche en avant pour les infirmiers à domicile et le parcours à l’intérieur du bâtiment se veut le plus simple possible pour le public ayant besoin des services du SSIAD.
Le projet est un volume simple en retenue, mettant en évidence une composition rigoureuse et contemporaine avec un matériau local unique comme bardage. Cette matière unique sera composée de deux façons sur les façades. Majoritairement en bardage vertical à recouvrement et ponctuellement en bardage horizontal posé en clins.
La façade est composée sobrement, l’auvent forme un appel et un guide vers l’entrée du bâtiment. Au-delà de sa fonction plastique, il accompagne et protège le visiteur jusqu’à la porte du bâtiment. Les pleins et les ouvertures des façades sont composés en écho les uns aux autres pour former un ensemble cohérent et équilibré.