Le projet consiste à construire un bâtiment communal en lieu et place d'un presbytère situé au centre du village. Le bâtiment doit accueillir la mairie, des locaux associatifs, une garderie périscolaire.
La position du terrain a permis de poser la problématique du cœur de village, mais aussi de s'interroger sur les traces du passé.
Le terrain est bordé par trois rues sur lesquelles des habitations sont construites en alignement. La proposition présente un bâtiment qui hérite des traces du presbytère par sa volumétrie conservée.
Ce bâtiment cohabite avec des volumes plus modernes qui viennent entourer celui-ci et l'envelopper pour former un ensemble qui réunit toutes les données du programme.
L'aménagement extérieur intègre deux zones de parking aménagées d'arbres et de haies de charmilles qui délimitent la cour réservée aux enfants, et proposent ainsi une continuité avec l'aménagement côté église à l'idée d'un écran végétal en premier plan.
Les entrées principales des locaux proposent des châssis vitrés de grandes dimensions qui viennent rythmer l'ensemble par un jeu de plein et de vide. Ces châssis vitrés permettent de cadrer des vues sur l'aménagement extérieur.
Le niveau de Très Haute Performance Energétique est atteint par la mise en œuvre des équipements suivants :
- Chaudière gaz à condensation ;
- Terrasse végétalisée avec citerne de récupération des eaux pluviales ;
- Eau chaude sanitaire assurée par des panneaux solaires ;
- Luminaires commandés par détecteur de présence ;
- Stores solaires extérieurs ;
- Bâtiment orienté Sud ;